Miasma

L’approche Helléniste du culte

Quelle est la façon de faire des Grecques? Comment rendent-ils le culte? On retrouve des traces ici et là nous informant de ces détails. Plusieurs notions sont à prendre en considération.

Miasma ¸

La miasma est la souillure. Rien ne dit qu’il faut être pur dans le sens chrétien du terme. Il y a certains tabous qui sont eux, des souillures desquelles il faut se laver avant de s’adresser à quelque Dieux ou Déesse que ce soit. Le sang, le sperme, la mort. 3 éléments considérés néfastes. D’abord le sang : il faut être lavé de toutes traces de sang et compris les menstruations. Puis le sperme. Se laver le corps et s’abstenir de tout culte immédiatement après l’acte sexuel puisqu’il peut y avoir présence de sperme. Enfin a la mort. Comme la vie est sacrée puisque c’est une création de Dieu, donner la mort et la côtoyer fait en sorte de porter l’impureté. Il en va ainsi pour la naissance.

 Pour résumer, l’obligation de purification ; toute personne en contact avec le sacré se doit en effet d’être dans un état de pureté rituelle, l’hagnéia. Le fidèle doit pour accéder au sanctuaire se purifier avec l’eau lustrale mise à sa disposition dans des vasques de pierre ou de marbre à l’entrée, les périrrhanthéria. Il s’y trempe les mains ou s’en asperge avec une branche de laurier pour se débarrasser de ses impuretés. Source : http://www.antiquite.ac-versailles.fr/religrec/lieuxcul.htm

Il est recommandé de se laver avant tout culte. Puis, se laver les mains en entrant dans un lieu de culte pour se débarrasser des impuretés. La miasma est une notion importante. C’est de porter en soi le déshonneur des Dieux. C’est une notion simple et c’est à peu près la seule chose à respecter dans tout le culte helléniste

Autel domestique

Les autels domestiques sont des petites cavités dans les murs dans lesquelles des statuettes sont disposées. Ou des espaces créées à même les murs,  à la hauteur du visage. L’adepte ne se prosterne pas, ne se penche pas, il reste debout.

L’idée dans cette constitution est que nous ne nous abaissons pas devant les Dieux.  Pour le reste du procédé il en dépend du Dieu ou de la Déesse honoré.

Les autels domestiques sont des petites cavités dans les murs dans lesquelles des statuettes sont disposées. Ou des espaces créées à même les murs,  à la hauteur du visage. L’adepte ne se prosterne pas, ne se penche pas, il reste debout.

    autel traditionnel

     Autel contemporain

 

 

Published in: on juillet 25, 2010 at 4:28  Laissez un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://heradeacultus.wordpress.com/2010/07/25/miasma/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire